Label Pays d'art et d'histoire
La labellisation
Issu d'un partenariat avec les collectivités territoriales, le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire", crée en 1985, est attribué par le ministre de la Culture, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, composé d'élus et d'experts.
Le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire" qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de valorisation du patrimoine et de l'architecture contemporaine, et de soutien à la qualité du cadre de vie. Il a pour but d'intégrer, dans la même démarche, les éléments qui contribuent à l'identité d'un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création.
Le label VPAH permet le développement d'un projet culturel inscrit dans un projet global de territoire, visant à la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.
En 2023, le Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois a renouvellé son label pour les 10 prochaines années avec de nouvelles perspectives. Son programme sera à nouveau composé de visites guidées, ateliers techniques, ateliers jeune public mais également d’évènements uniques en partenariat avec des partenaires locaux et associations. Le dossier de renouvellement du label, pour la période 2023-2033, est téléchargeable dans le bandeau vert à gauche. Il décrit le bilan de la période précédente ainsi que le projet de la nouvelle convention (il s'agit de la version présentée en commission régionale du patrimoine et de l'architecture Centre-Val de Loire).
En 2023, le réseau compte 202 Villes et Pays d'art et d'histoire dont 10 territoires labellisés en Région Centre-Val de Loire (Bourges, Chinon, Loches, Tours, Blois, Vendôme, Orléans, Pays Loire Touraine, Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, Pays Loire Val d'Aubois)
Site internet de la DRAC Centre-Val de Loire
Les parcs et jardins dans les VPAH de la région Centre-Val de Loire
Cette nouvelle publication du réseau régional vient pour la première fois mettre l'accent sur le patrimoine végétal qui caractérise la richesse et la diversité des parcs et jardins implantés sur ces territoires et qui constitue un élément structurant au même titre que les vestiges ou les monuments.
Au-delà des grands parcs et jardins connus, c'est également un rendez-vous avec le patrimoine végétal plus intime : du parc public au jardin privé, en passant par les parcs de nos châteaux historiques, les grandes prairies ou les jardins familiaux, le patrimoine végétal est multiple et omniprésent sur chacun de ces territoires labellisés.
Consultez la brochure parcs et jardins en Région Centre-Val de Loire
Le CIAP La Tuilerie
Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.
Venez découvrir le CIAP du Pays Loire Val d'Aubois : Site internet du CIAP La Tuilerie
Collections sur mesure
Le moteur de recherche « Collections sur mesure » du ministère de la Culture vous donne accès à des documents et images sur le patrimoine culturel.
A découvrir notamment en Pays d'art et d'histoire du Pays Loire Val d'Aubois :
églises, châteaux, maisons, peintures, sculptures, dessins, Cher, canaux, écluses, etc.
Pour étendre cette même recherche à l'ensemble des bases de données référencées dans le moteur sémantique "Collections", développé par le Ministère de la Culture et de la Communication, cliquez ici