Langues :
Contrat de Pays
Retour

Contrat de Pays



Le Contrat Régional de Solidarité Territoriale n°2

Il s'agit de la 5ème génération des contrats de pays mis en oeuvre avec le soutien du conseil régional Centre-Val de Loire.

Ce programme d'aide à l'investissement qui se déroule sur la période ocotbre 2022-octobre 2028, est établi autour des grandes thématiques suivantes :

  • L’emploi et économie : Très Haut Débit, zones d’activités, immobilier d’entreprises, insertion par l’activité économique, tourisme, agriculture
  • Le mieux être social : santé, services à l’enfance, commerces de proximité, équipements culturels, tiers lieux, loisirs sportifs
  • Le maillage urbain et rural : habitat, transports, cœurs de village, espaces publics urbains.
  • La biodiversité : trame verte et bleue, gestion alternative des espaces publics, biodiversité domestique, matériels agricoles permettant des pratiques favorables à la biodiversité et à l’eau
  • Le Plan Climat Energie rétional : plan isolation régional des bâtiments publics et associatif, filière Bois énergie (de la production à la distribution)

Le CRST du Pays Loire Val d'Aubois, qui a été adopté par la commission permanente régionale le 21 octobre 2022, est doté à hauteur de 5 683 000 €. Il se terminera dans six ans c'est à dire le 21 octobre 2028.

Si vous avez un projet n'hésitez pas :

1) à nous en faire part tout d'abord, en téléphonant au 02 48 74 74 61 ou par messagerie à direction@paysloirevaldaubois.fr

Ce premier échange permettra de vérifier l'éligibilité de votre projet au titre du CRST n°2, et de vous aider à le paramétrer selon les critères de recevabilité établis par la Région (contact : Vincent COURTILAT). L'avis du Pays Loire Val d'Aubois est systématiquement requis pour l'octroi de la subvention régionale.

2) à vous rendre ensuite sur le portail régional des aides : https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/region-mode-demploi/portail-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire 

Cette plateforme vous permet désormais de déposer votre dossier en ligne dès lors que votre compte usager a été créé.

Deux guides d'utilisation sont en téléchargement dans le bandeau vert en marge gauche de la présente page afin de vous accompagner dans cette démarche de dématérialisation :

  • Le guide à destination des nouveaux bénéficiaires
  • Le guide à destination des bénéficiaires

Plus d'information sur la politique régionale d'aménagement du territoire : https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/territoire/les-ambitions-de-la-region-pour-lamenagement-du-territoire 

A vos ID

Dans les zones rurales, avec le dispositif A vos ID, la Région Centre-Val de Loire aide des projets collectifs portés par les habitants, fédérant les acteurs locaux, privés et publics qui contribuent à l’emploi, l’activité, le développement de services, la valorisation des ressources et du patrimoine, l’animation locale...

Sont particulièrement encouragées les initiatives en lien avec :

  • Émergence et structuration de dynamiques économiques locales
  • Expérimentation en faveur du maintien et du développement de services
  • Construction de villes et campagnes durables pour réduire l’empreinte écologique
  • Structuration de filières et systèmes alimentaires de territoire
  • Renouvellement des formes d’expression de la population

Si vous avez une idée même encore vague n'hésitez à nous la soumettre pour vous aider à la faire émerger et à la structurer.

Si vous souhaitez être accompagné(e) sur un projet précis, n'hésitez pas à nous rencontrer pour mettre au point votre dossier de financement.

Contact au 02 48 74 74 61.

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Il s'agit d'un nouveau contrat signé avec l'Etat pour la période 2021-2026. Ce CRTE succède ainsi au contrat de ruralité 2017-2020.

Le CRTE permet en particulier de mettre l'accès sur la déclinaison d'un projet de territoire basé sur de grandes orientations stratégiques. Celles-ci sont décrites dans le contrat télécharegable dans bandeau vert, tout comme la fiche projet développée par les services de l'Etat afin de permettre aux porteurs de projets de formaliser leur opération.

Orientation 1 : un territoire de solidarité gage de cohérence sociale et spatiale

Sur l’intervalle 1999-2017, le territoire s’inscrit dans une légère baisse démographique avec un taux d’évolution de la population de -0,18 % par an. On observe des disparités sur le territoire, avec certaines petites communes rurales qui connaissent une dynamique positive grâce à l’apport migratoire, et des polarités (Sancoins, La Guerche-sur-l’Aubois, Nérondes, Sancergues) où l’on observe une baisse de la population. L’ambition consistera à réamorcer une croissance démographique modérée sur les polarités et à stabiliser les évolutions de population sur le reste du territoire.
Dans cette perspective, le territoire ambitionne de poursuivre les efforts initiés en matière d’adaptation du parc de logements aux besoins de la population actuelle et à venir pour construire une offre d’habitat diversifiée permettant d’améliorer les parcours résidentiels sur le territoire.
Par ailleurs, la stratégie en matière d’accueil de population vise à s’inscrire en cohérence avec un objectif d’aménagement de la proximité (habitat, commerces, services, équipements, emploi) afin de limiter les déplacements dans un territoire où la dépendance à la voiture individuelle est avérée. L’identification et la préservation de l’armature naturelle du territoire, support du projet global, constituent également une priorité dans la stratégie de valorisation des qualités intrinsèques du territoire.

Enjeux partagés : conforter les pôles de l’armature territoriale, rénover l’habitat et adapter l’offre de logement, organiser la mobilité, promouvoir un développement commercial équilibré, renforcer le maillage en équipements et services, modérer la consommation d’espaces, conforter l’armature des espaces naturels, agricoles et forestiers et protéger les paysages.

Orientation 2 : valoriser les ressources locales pour développer les activités et l’emploi

Le Pays Loire Val d’Aubois est confronté à une contraction du nombre d’emplois localisés sur son territoire. Il se caractérise par le poids encore conséquent de la sphère productive dans le tissu économique local (environ 40% en 2017, seulement 28 % sur le territoire voisin du Grand Nevers), héritage d’une longue tradition industrielle. Celle-ci apparaît toutefois en retrait, dans le contexte de désindustrialisation qui prédomine dans les territoires ruraux, au profit de la sphère présentielle.

Le secteur de l’industrie concentre encore plus de 15 % des emplois mais on note des fragilités liées notamment à l’éloignement des centres de décisions économiques et au manque d’expertise locale sur les filières de l’innovation économique. Le secteur de l’agriculture concentre 14 % des emplois mais est notamment confronté à une rentabilité limitée des activités dominantes (cultures céréalières et élevage bovin allaitant) et à des enjeux de transmission des exploitations agricoles face à l’agrandissement de leur taille.

Dans ce contexte, l’ambition du territoire est de développer une stratégie de soutien au tissu économique local et d’accompagner sa mutation, notamment vers une économie présentielle favorable au maintien de l’emploi local et au développement des services à la population, vers une agriculture de proximité ou encore vers les opportunités offertes par la transition énergétique. Cette stratégie s’inscrit dans une logique d’optimisation des moyens, équipements et ressources foncières et de valorisation du développement des infrastructures numériques.

Enjeux partagés : valoriser les grandes filières productives du territoire, conforter l’économie présentielle et le tourisme, capitaliser sur les infrastructures de communica-tion, accompagner les filières locales, promouvoir l’économie circulaire et la croissance verte, développer les activités agricoles et forestières, favoriser l’accueil des entreprises (espaces à vocation économique), bien gérer les paysages du territoire.

Orientation 3 : un territoire attractif

Le Pays Loire Val d’Aubois présente de nombreux atouts liés à son caractère rural : la qualité de vie, le calme, l’espace et la proximité avec une nature préservée sont autant d’éléments qui fondent l’attractivité résidentielle du territoire. Toutefois, cette attractivité reste conditionnée à certains prérequis tels que la présence d’une offre de proximité en matière de services publics, de santé ou de commerce ainsi que d’une offre de transports et d’emplois suffisante.

Le projet du Pays Loire Val d’Aubois vise à assurer le maintien et le renforcement de ce nécessaire panier de services publics de base et de services de santé de proximité, à améliorer l’offre de mobilité et à créer les conditions favorables au développement d’un tissu économique local divers reposant sur le juste équilibre entre économie productive et présentielle.

Au-delà de ces priorités (en référence à l’orientation 2) dont la mise en application repose pour partie sur des usages innovants du numérique, le Pays Loire Val d’Aubois ambitionne de pour-suivre son engagement dans la transition énergétique, dans la continuité de son Agenda 21 local et des démarches engagées précédemment. Il s’agit ainsi de conforter les atouts qui fondent son attractivité (qualité de vie, de l’habitat, des paysages urbains et naturels) mais également de les valoriser dans une perspective de développement touristique.

Enjeux partagés : revitaliser les centres bourgs, garantir la qualité paysagère dans les aménagements, valoriser les paysages en tant que ressources du développement local, préserver l’armature écologique et la ressource en eau, adapter le territoire aux changements climatiques, prendre en compte les risques.

 

Aller en haut