Langues :
Autres dispositifs
Retour

Autres dispositifs

Aides en faveur du tourisme et des loisirs

Dans le cadre de sa stratégie 2016-2021, la Région Centre-Val de Loire a mis en place deux dispositifs de soutien pour lui permettre de devenir une référence européenne en matière de tourisme de la douceur et de l'art de vivre.

  • Hébergement touristique pour tous

Ce dispositif soutient la réalisation de projets de création, de modernisation et d'extension d'hébergements touristiques. Il se distingue à la fois par une aide à l'investissement (forfaitaire ou modulable selon le coût et la configuration du projet) ainsi que par une aide au conseil (étude d'opportunité, de marché, de rentabilité, développement marketing, stratégie de communication, etc.).

Plus d'information : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/tourisme/cap-hebergement-touristique-pour.html 

  • Développement tourisme et loisirs

Ce dispositif soutient les initiatives des acteurs touristiques pour la création de nouveaux services ou de nouveaux produits et l'amélioration de l'expérience client. Les filières prioritaires sont : le tourisme à vélo, l'art de vivre, le tourisme culturel et les sites de visite, les activités de pleine nature, le tourisme de nature et les randonnées touristiques.

Plus d'information : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/tourisme/cap-developpement-tourisme-et-lo.html

Hébergement touristique "Coeur de France à vélo"

L’itinéraire « Cœur de France à vélo » longe le Cher et le canal de Berry. Une fois achevé, il permettra, sur 330 kilomètres, de relier la Loire à vélo, en traversant l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher. A ce jour, plus de 140 kilomètres sont déjà aménagés et ouverts au public. Pour que cet itinéraire se traduise pour les touristes par une expérience inédite, la Région Centre-Val de Loire lance un appel à projets pour soutenir l’installation de structures légères d’hébergements : « Abricyclo et Bivouac de campagne ».

Cet appel à projets est destiné à appuyer la création de deux formes d’hébergements adaptées aux randonneurs : 

  • Les « Abricyclo » : Ces structures légères installées dans des établissements classés et labellisés « Accueil vélo », sont conçues pour accueillir des randonneurs avec leur équipement tout en minimisant l’impact environnemental,
  • Les « Bivouac de campagne », destinés à passer une nuit sous la tente ou à la belle étoile, dans un cadre sonore et paysager agréable. Ils sont créés par des communes ou des exploitants agricoles qui proposent également une activité d’accueil du public (auberge, ventes de produits locaux …) au sein d’un réseau d’agritourisme (« Bienvenue à la ferme », « Accueil Paysan », « Vignobles et découvertes »).

Pour plus d'information, nous contacter au 02 48 74 74 61

Conseils pour l'habitat

En partenariat avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat du Cher, le Pays Loire Val d'Aubois a décidé de la mise en place de permanences de conseils et d'informations auprès des habitants du territoire. Cette démarche est entièrement gratuite. Elle est destinée à vous fournir des conseils pratiques en matière d'économie d'énergie, d'isolation, de chauffage et d'énergies renouvelables. Le conseiller de l'ALEC, travaillant en toute neutralité et en toute indépendance, peut également vous orienter vers des organismes publics pouvant vous aider financièrement, vers des bureaux d'études techniques voire des entreprises spécialisées afin de bien maîtriser votre projet dans la phase amont de celui-ci.

Les permanences sont organisées dans les locaux du Pays Loire Val d'Aubois (27 rue du lieutenant Petit 18150 La Guerche-sur-l'Aubois) les 4e jeudi du mois de 14h30 à 16h. Les entretiens se font sur rendez vous à prendre en contactant le 02 46 08 11 02.

Pour consulter les dates des prochaines permanences, rendez-vous sur la page Facebook de l'Espace Info Energie du Cher ou appelez au 02 46 08 11 02.

Plus d'information : https://www.infoenergie-centre.org/espace-info-energie-du-cher-18.html

Aller en haut