Languages :
Tourisme à vélo
back

News

De Vézelay à Limoges, soyez les premiers à découvrir la Voie de Vézelay à vélo !

De Vézelay à Limoges, soyez les premiers à découvrir la Voie de Vézelay à vélo !

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ne sont pas pratiqués uniquement à pied. Pour preuve, aujourd’hui plus de 6 des itinérants arrivés à Saint Jacques de Compostelle sont des cyclistes, et cette tendance se confirme d’année en année.

Intégralement balisé sur plus de 400 kilomètres, l’itinéraire V56 Saint Jacques à vélo relie la colline éternelle du Vézelay à la campagne limousine.

Le cartoguide édité par l’Agence française des chemins de Compostelle accompagnera tous les cyclistes itinérants souhaite se lancer à l’aventure !

Conscients de cette évolution et de l’opportunité touristique, les territoires traversés par la voie de Vézelay de l’Yonne jusqu’à la Haute Vienne ont aménagé l’itinéraire V 56 dédié aux cyclotouristes, figurant dans le Schéma national des véloroutes. A partir du pied de la basilique Sainte Madeleine de Vézelay, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des « chemins de Saint Jacques de Compostelle », l’itinéraire est désormais entièrement jalonné jusqu’à Limoges.

Le carnet de route est disponible gratuitement au CIAP La Tuilerie à La Guerche-sur-l’Aubois et en version numérique ici.

La publication du carnet de route s’intègre à un programme d’actions piloté par l’Agence française des chemins de Compostelle et financé par les Régions Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.

Pour en savoir plus :

www.chemins compostelle.com
lucas.meheux@cheminscompostelle.com, chargé de développement touristique

Tournée musicale à vélo

Tournée musicale à vélo "De l'eau à la nuit"

Du 14 au 22 septembre en Val d'Aubois et alentours, Gabriel Lemaire (saxophone, clarinette) et Yves Arques (objets, percussions) vous proposent une tournée musicale à vélo « De l'eau la nuit ».

Accueillez un concert intimiste « De l'eau, la nuit », il suffit juste d'offrir le repas et le gîte aux deux musiciens qui explorent le son. Ils cherchent à en extraire une essence, une beauté fragile ou étrange, un silence. La musique devient un lieu de connexion à soi et à l’autre, une expérience méditative.

Un salon, un jardin, une forêt, une église sont autant d’espaces propices au partage de la musique du duo.

L’écoute peut se faire assis ou allongé, dans l’herbe ou sur un tapis, au lever du jour, au milieu de la nuit, au soleil de midi.

Plus d'informations sur http://www.gabriel-lemaire.fr/projets/deleaulanuit/

Formation

Formation "Renouveler son offre et s’adapter aux demandes des clientèles" pour les professionnels du tourisme

Dans le cadre du Plan Régional de formations Interfilières 2022, le Pays Loire Val d’Aubois s’associe au Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire pour proposer aux professionnels du tourisme du territoire, dans le cadre de Formations Tourisme O’Centre, des formations spécifiques à l’automne.

Les lundi 17 et mardi 18 octobre 2022, nous vous proposons une formation sur 2 jours « Renouveler son offre et s’adapter aux demandes des clientèles » afin d’acquérir les méthodologies et les outils pour trouver des idées et formaliser de nouveaux produits et services touristiques pour ses clientèles.  

Cette formation en présentiel est organisée au CIAP La Tuilerie à La Guerche-sur-l’Aubois. Retrouvez le programme en cliquant sur le lien suivant : https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/nos-services/formations-tourisme-o-centre/formation-prfit/satisfaction-du-visiteur/#509

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur www.formations-tourisme-centre.fr

Le coût pédagogique de votre formation est pris en charge à 100% par le Pays Loire Val d’Aubois, le CRT Centre-Val de Loire et l’Europe dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de Covid-19 (FEDER REACT-EU).

Seul reste à votre charge le coût forfaitaire couvrant les frais d’organisation et de gestion administrative pour un montant de 60 € nets de taxe pour un à deux jours de formation auquel il conviendra d’ajouter 30€ nets de taxe par jour supplémentaire.

Programme

Programme "Rendez-vous" automne-hiver 2022

La brochure Rendez-vous automne-hiver 2022 du Pays d'art et d'histoire est sortie ! 

La collection "Rendez-vous" est une brochure dédiée à la programmation des événements, des activités, des visites-découvertes et des animations du Pays d'art et d'histoire.

Elle référence les sites et animations de septembre à décembre ainsi que les journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre. Retrouvez le ici en téléchargement et en format papier au CIAP La Tuilerie ou dans les partenaires dépositaires à partir de fin août.

Aller en haut