Languages :
Partners
back

Partners

  • The communes
The territory forming the Pays Loire Val d'Aubois has been stable since 1997. The Mixed Syndicate consists of 50 municipalities which have gradually gathered on the basis of a partnership providing in particular :
  • To organize, in common, all the reflections, to carry out or have carried out all the studies necessary for the elaboration of economic, social and cultural development programs of the Pays Loire Val d'Aubois;
  • To undertake all the necessary actions within the framework of this plan;
  • To seek and promote communication, inter-communal solidarity;
  • To offer through the channel of collective action and the synergy it creates, genuine moral and technical assistance from the most important, better structured and favored municipalities towards the smallest and least favored communes ...
  • Community of communes

With the strengthening of the laws on intermunicipal co-operation, communities of communes are increasingly intended to be the owners of numerous projects with a structural vocation decided on the scale of the Pays Loire Val d'Aubois, Territorial development, economic development of environmental protection, etc. The municipalities have also transferred to the intercommunal authorities important services for the reception of childhood and youth for example.

To remain a lightweight organization, refocused on study and animation missions, Pays Loire Val d'Aubois will necessarily need to rely in the coming years on the intermunicipal groupings with own taxation which now mesh its territory, since The adoption in December 2011 of the departmental plan for inter-municipal co-operation. Communes, communities of communes and countries ultimately form a useful organization for the development of rural territories.

  • The Departmental Council of Cher

It is a historical partner of the mixed union of the Pays Loire Val d'Aubois. It supports the joint trade union, municipalities and groups of communes in their local development project.

For more information on the departmental actions : www.cg18.fr


Aller en haut

Langues :
Partenaires
Retour

Partenaires

  • Les communes
 Le territoire formant le Pays Loire Val d’Aubois est stable depuis 1997. Le Syndicat mixte se compose de 52 communes qui se sont réunies progressivement sur les bases d’un partenariat prévoyant notamment :
  • d'organiser, en commun, toutes les réflexions, de réaliser ou faire réaliser toutes les études nécessaires à l'élaboration de programmes de  développement économique, social, culturel du Pays Loire Val d’Aubois ;
  • d'entreprendre toutes les actions utiles dans le cadre de ce plan ;
  • de rechercher et de promouvoir la communication, la solidarité intercommunale ;
  • d'offrir par le canal de l'action collective et de la synergie qu'elle engendre, une véritable assistance morale et technique de la part des communes les plus importantes, mieux structurées et plus favorisées envers les communes les plus petites et les moins favorisées...
  • Les communautés de communes

Comme les communes, les communautés de communes ont un rôle actif dans la constitution mais également le fonctionnement du Pays.

Avec le renforcement des lois sur l’intercommunalité, les communautés de communes sont de plus en plus destinées à être les maîtres d'ouvrage de nombreux projets à vocation structurante décidés à l’échelle du Pays Loire Val d’Aubois notamment en matière d'aménagement du territoire, de développement économique de protection de l'environnement, etc. Les communes ont également transféré aux intercommunalités des services notables pour l'accueil de l'enfance et de la jeunesse par exemple.

Pour demeurer un organisme léger, recentré sur des missions d'études et d'animation, le Pays Loire Val d’Aubois aura nécessairement besoin de s'appuyer dans les prochaines années sur les groupements intercommunaux à fiscalité propre qui maillent désormais son territoire, depuis l'adoption en décembre 2011 du schéma départemental de coopération intercommunal. Communes, communautés de communes et pays forment finalement une organisation utile au développement des territoires ruraux.

  • Le Conseil Départemental du Cher

Il est un partenaire historique du syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois. Il appuie le syndicat mixte, les communes et les groupements de communes dans leur projet de développement local.

Pour plus d'information sur les actions départementales : www.cg18.fr


Aller en haut