Langues :
Partenaires
Retour

Partenaires

  • Les communes
 Le territoire formant le Pays Loire Val d’Aubois est stable depuis 1997. Le Syndicat mixte se compose de 52 communes qui se sont réunies progressivement sur les bases d’un partenariat prévoyant notamment :
  • d'organiser, en commun, toutes les réflexions, de réaliser ou faire réaliser toutes les études nécessaires à l'élaboration de programmes de  développement économique, social, culturel du Pays Loire Val d’Aubois ;
  • d'entreprendre toutes les actions utiles dans le cadre de ce plan ;
  • de rechercher et de promouvoir la communication, la solidarité intercommunale ;
  • d'offrir par le canal de l'action collective et de la synergie qu'elle engendre, une véritable assistance morale et technique de la part des communes les plus importantes, mieux structurées et plus favorisées envers les communes les plus petites et les moins favorisées...
  • Les communautés de communes

Comme les communes, les communautés de communes ont un rôle actif dans la constitution mais également le fonctionnement du Pays.

Avec le renforcement des lois sur l’intercommunalité, les communautés de communes sont de plus en plus destinées à être les maîtres d'ouvrage de nombreux projets à vocation structurante décidés à l’échelle du Pays Loire Val d’Aubois notamment en matière d'aménagement du territoire, de développement économique de protection de l'environnement, etc. Les communes ont également transféré aux intercommunalités des services notables pour l'accueil de l'enfance et de la jeunesse par exemple.

Pour demeurer un organisme léger, recentré sur des missions d'études et d'animation, le Pays Loire Val d’Aubois aura nécessairement besoin de s'appuyer dans les prochaines années sur les groupements intercommunaux à fiscalité propre qui maillent désormais son territoire, depuis l'adoption en décembre 2011 du schéma départemental de coopération intercommunal. Communes, communautés de communes et pays forment finalement une organisation utile au développement des territoires ruraux.

  • Le Conseil Départemental du Cher

Il est un partenaire historique du syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois. Il appuie le syndicat mixte, les communes et les groupements de communes dans leur projet de développement local.

Pour plus d'information sur les actions départementales : www.cg18.fr


Aller en haut