Languages :
Label Country of art and history
back

Label Country of art and history

Labeling

Resulting from a partnership with local authorities, the label "City or Country of Art and History", created in 1985, is awarded by the Minister of Culture, after opinion of the National Council of Cities and Countries of Art and history, composed of elected officials and experts.

The label "City or Country of Art and History" qualifies territories, municipalities or groups of municipalities that engage in an active process of knowledge, conservation, mediation, heritage enhancement and contemporary architecture , and support for the quality of the living environment. Its purpose is to integrate, in the same process, the elements that contribute to the identity of a territory rich in its history and strong in its creative capacity. Pays Loire Val d'Aubois obtained its label in 2010.

The VPAH label allows the development of a cultural project included in a global project of territory, aiming at the enhancement of the architectural, urban and landscape heritage.

In 2018, the network has 190 cities and countries of art and history, including 10 territories labeled in the Center-Loire Valley region (Bourges, Chinon, Loches, Blois, Vendome, Orléans, Pays Loire Touraine, Pays de la Loire). valley of Cher and Romorantinais, Pays Loire Val d'Aubois)

Site internet de la DRAC Centre-Val de Loire 

Site internet du ministère de la Culture sur le label Villes et Pays d'art et d'histoire

Site internet de Sites et Cités remarquables (Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux)

Find below the April-August 2018 program of the country of art and history: guided tours, family visits, cafes heritage and nature, dry stone workshops etc. You will also find the sites to visit in the country as well as their summer activities. You can find this program in the town halls of the country, tourist offices, tourist sites or providers.

CIAP La Tuilerie

An Interpretation Center for Architecture and Heritage (CIAP) is a local cultural institution whose objectives are the awareness, information and training of all publics in the architecture and heritage of the territory of the country. art and history. Its creation is requested in the convention of the label Country of Art and History signed between the community and the Ministry of Culture.

Discover the CIAP Pays Loire Val d'Aubois : CIAP La Tuilerie

Custom Collections

The Ministry of Culture's "Custom Collections" search engine gives you access to documents and images about cultural heritage.

To discover the rich heritage of the Land of Art and History of Pays Loire Val d'Aubois, click here and enter the end of your search.

To discover in particular:churches, castles, houses, paintings, sculptures, drawings, Cher, canals, locks, etc.

To extend this same search to all databases referenced in the semantic engine "Collections", developed by the Ministry of Culture and Communication, click here

Aller en haut

Langues :
Label Pays d'art et d'histoire
Retour

Label Pays d'art et d'histoire

La labellisation

Issu d'un partenariat avec les collectivités territoriales, le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire", crée en 1985, est attribué par la ministre de la Culture, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, composé d'élus et d'experts.

Le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire" qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de valorisation du patrimoine et de l'architecture contemporaine, et de soutien à la qualité du cadre de vie. Il a pour but d'intégrer, dans la même démarche, les éléments qui contribuent à l'identité d'un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création. Le Pays Loire Val d'Aubois a obtenu son label en 2010.

Le label VPAH permet le développement d'un projet culturel inscrit dans un projet global de territoire, visant à la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.

En 2018, le réseau compte 190 Villes et Pays d'art et d'histoire dont 10 territoires labellisés en Région Centre-Val de Loire (Bourges, Chinon, Loches, Tours, Blois, Vendôme, Orléans, Pays Loire Touraine, Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, Pays Loire Val d'Aubois)

Site internet de la DRAC Centre-Val de Loire 

Site internet du ministère de la Culture sur le label Villes et Pays d'art et d'histoire

Site internet de Sites et Cités remarquables (Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux)

Retrouvez ci-dessous le programme avril-août 2018 du Pays d'art et d'histoire : visites guidées, visites familiales, cafés patrimoine et nature, ateliers pierre sèche etc. Vous y retrouverez également les sites à visiter dans le Pays ainsi que leurs animations estivales. Vous pouvez retrouver ce programme dans les mairies du Pays, offices de tourisme, sites touristiques ou encore prestataires.

Le CIAP La Tuilerie

Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture. 

Venez découvrir le CIAP du Pays Loire Val d'Aubois : Site internet du CIAP La Tuilerie

Collections sur mesure

Le moteur de recherche « Collections sur mesure » du ministère de la Culture vous donne accès à des documents et images sur le patrimoine culturel.

Pour découvrir les richesses patrimoniales du Pays d'art et d'histoire du Pays Loire Val d'Aubois, cliquez ici et entrez le terme de votre recherche.

A découvrir notamment :

 égliseschâteauxmaisonspeinturessculpturesdessinsChercanauxécluses, etc.

Pour étendre cette même recherche à l'ensemble des bases de données référencées dans le moteur sémantique "Collections", développé par le Ministère de la Culture et de la Communication, cliquez ici

Aller en haut