Langues :
Label Pays d'art et d'histoire
Retour

Label Pays d'art et d'histoire

La labellisation

Issu d'un partenariat avec les collectivités territoriales, le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire", crée en 1985, est attribué par la ministre de la Culture, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, composé d'élus et d'experts.

Le label "Ville ou Pays d'art et d'histoire" qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de valorisation du patrimoine et de l'architecture contemporaine, et de soutien à la qualité du cadre de vie. Il a pour but d'intégrer, dans la même démarche, les éléments qui contribuent à l'identité d'un territoire riche de son histoire et fort de sa capacité de création. Le Pays Loire Val d'Aubois a obtenu son label en 2010.

Le label VPAH permet le développement d'un projet culturel inscrit dans un projet global de territoire, visant à la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.

En 2018, le réseau compte 190 Villes et Pays d'art et d'histoire dont 10 territoires labellisés en Région Centre-Val de Loire (Bourges, Chinon, Loches, Tours, Blois, Vendôme, Orléans, Pays Loire Touraine, Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, Pays Loire Val d'Aubois)

Site internet de la DRAC Centre-Val de Loire 

Site internet du ministère de la Culture sur le label Villes et Pays d'art et d'histoire

Site internet de Sites et Cités remarquables (Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux)

Retrouvez ci-dessous le programme avril-août 2018 du Pays d'art et d'histoire : visites guidées, visites familiales, cafés patrimoine et nature, ateliers pierre sèche etc. Vous y retrouverez également les sites à visiter dans le Pays ainsi que leurs animations estivales. Vous pouvez retrouver ce programme dans les mairies du Pays, offices de tourisme, sites touristiques ou encore prestataires.

Le CIAP La Tuilerie

Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture. 

Venez découvrir le CIAP du Pays Loire Val d'Aubois : Site internet du CIAP La Tuilerie

Collections sur mesure

Le moteur de recherche « Collections sur mesure » du ministère de la Culture vous donne accès à des documents et images sur le patrimoine culturel.

Pour découvrir les richesses patrimoniales du Pays d'art et d'histoire du Pays Loire Val d'Aubois, cliquez ici et entrez le terme de votre recherche.

A découvrir notamment :

 égliseschâteauxmaisonspeinturessculpturesdessinsChercanauxécluses, etc.

Pour étendre cette même recherche à l'ensemble des bases de données référencées dans le moteur sémantique "Collections", développé par le Ministère de la Culture et de la Communication, cliquez ici

Aller en haut