Languages :
Tourisme à vélo
back

News

Le CILAC en Pays Loire Val d'Aubois

Le CILAC en Pays Loire Val d'Aubois

Pendant le week-end des 23 et 24 juin, le Pays Loire Val d’Aubois va accueillir une délégation composée d’adhérents du Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC). Cette association nationale est l’interlocutrice d’organisations internationales en relation notamment avec l’UNESCO.

En 1998, le CILAC s’était déjà rendu sur le Pays Loire Val d’Aubois pour appréhender l’existence de son patrimoine industriel ancien, dont l’origine se fonde sur la succession de plusieurs activités industrielles et artisanales, comme la métallurgie du fer, la production de terre cuite, de ciment et de chaux. L’ouverture des voies d’eau (canal de Berry et canal latéral à la Loire) a largement soutenu ce développement pendant tout le 19ème siècle et la première moitié du 20ème.

En 2018, c’est-à-dire 20 ans après, le CILAC a décidé de se rendre de nouveau dans le sud-est du Cher et de la Région Centre-Val de Loire afin d’apprécier la grande entreprise qui a été conduite pour valoriser les témoignages les plus remarquables de ce patrimoine dont la présence peut apparaître assez singulière dans ce territoire très rural aujourd’hui.

Ateliers pierre sèche

Ateliers pierre sèche

Cette année, retrouvez à nouveau les ateliers pierre sèche... à Mornay-Berry !

Réalisés à partir de pierres brutes, de moellons assemblés sans mortier liant, les murets en pierre sèche forment un patrimoine paysager particulièrement présent dans le sud du Pays Loire Val d’Aubois, au sud-est du département du Cher. Pour découvrir les techniques anciennes de construction de ces ouvrages, des ateliers mêlant théorie et pratique sont proposés en compagnie de laviers-muraillers professionnels.

En 2018, nous vous proposons 4 jours d'atelier de 9h à 17h : le mardi 31 juillet, le mercredi 1er août, le jeudi 2 août et le vendredi 3 août.

Vous pouvez vous inscrire à 1, 2, 3 ou 4 journées au choix. Petite nouveauté : nous vous proposons une option "taille de pierre".

Attention nombre limité de places ! Lieu du rendez-vous communiqué à l’inscription (Mornay-Berry, 18). Pique-nique tiré du sac les midis. Matériel et outillage fournis. 

Tarif : 6€ la journée. 

Pour vous inscrire, contactez-nous au 02 48 74 23 93 ou à contact@paysloirevaldaubois.fr

Schéma de Cohérence Territoriale

Schéma de Cohérence Territoriale

Le groupement CDHU poursuit les entretiens avec les élus pour l’élaboration du diagnostic. Des interventions sont également prévues auprès de la population à l’occasion de la tenue de marchés locaux alors que trois ateliers thématiques sont programmés du 22 au 31 mai avec différents partenaires institutionnels.

Parallèlement, la sécurisation juridique du schéma est en cours. La délibération de prescription du SCoT a été ainsi notifiée aux Personnes Publiques Associées (représentant de l’Etat, de la Région, du Département, des compagnies consulaires, des communautés de communes, des SCoT limitrophes, etc.) par courrier en recommandé avec accusé de réception au mois de mars 2018.

Par ailleurs, les communes et les communautés de communes ont été invitées à afficher pendant un mois la délibération de prescription. Les communautés et le Pays doivent conserver cet affichage pendant la durée d’élaboration du schéma ainsi que maintenir une information sur leur site Internet respectif.

Enfin, une synthèse des quatre ateliers d’engagement de la démarche avec les conseillers communautaires a été rédigée. Divers enseignements ont pu être tirés de ces rencontres :

1)      Une démarche et un outil lourd imposé par le haut, déconnectés du territoire

2)      Des élus davantage dépossédés de leurs rôles et fonctions

3)      Une cohérence territoriale à construire en dépassant la seule logique de polarisation

4)      Faire simple, lisible, rassembleur et utile

Lancement du guide Petit futé Berry Val de Loire

Lancement du guide Petit futé Berry Val de Loire

Le 25 mai 2018, les Pays Loire Val d’Aubois et Sancerre Sologne ont procédé au lancement de leur guide touristique, fruit d’une coopération dans le cadre du programme européen LEADER notamment axé sur la promotion de la Loire en Berry et le développement du tourisme. Les 5000 exemplaires de ce guide seront par principe mis à disposition gratuitement au public à l’occasion de manifestations importantes dans chaque territoire (fêtes et grandes manifestations locales, journées nationales, etc.). Quelques exemplaires seront également remis pour consultation dans les offices de tourisme et auprès des prestataires touristiques (hébergeurs notamment)

Ce guide comporte, dans le respect du schéma d’organisation des guides Petit futé :

  • Une introduction générale du territoire à découvrir (carte, immanquables, généralités géographiques, historiques, naturelles, etc.)
  • Une présentation du territoire par zones géographiques et donc sous-destinations :
    • Vallée de la Loire
    • Sologne
    • Pays fort
    • Champagne Berrichonne
    • Val d’Aubois
  • Les moyens d’organiser son séjour (transports, hébergements, restauration, etc.)
  • Des visuels, des informations pratiques sur les communes présentées, etc.

Concrètement ce guide de 158 pages, au format 10.5 x15.5, permet de valoriser pour le Pays Loire Val d’Aubois :

  • 43 sites ou monuments
  • 6 fêtes ou manifestations
  • 4 circuits de découverts
  • 22 commerces et producteurs locaux
  • 12 restaurants et auberges
  • 9 hôtels et campings
  • 9 gîtes et chambres d’hôtes

Le patrimoine du Val d'Aubois se dévoile à La Tuilerie

Le patrimoine du Val d'Aubois se dévoile à La Tuilerie

Découvrez ou redécouvrez le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) La Tuilerie au travers de l'article joliment rédigé par Valentin Laebens de Berry Province, venu nous rendre visite afin d'apprécier ce lieu et comprendre comment La Tuilerie s'inscrit dans l'héritage industriel du Pays Loire Val d'Aubois : Le patrimoine du Val d'Aubois se dévoile à La Tuilerie

Cela éveillera peut-être votre curiosité et qui sait, l'envie de venir voir le CIAP La Tuilerie de vos propres yeux... 

Crédit photo : AD2T-VL2

Aller en haut