Langues :
Tourisme à vélo
Retour

Le CILAC en Pays Loire Val d'Aubois

Pendant le week-end des 23 et 24 juin, le Pays Loire Val d’Aubois va accueillir une délégation composée d’adhérents du Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC). Cette association nationale est l’interlocutrice d’organisations internationales en relation notamment avec l’UNESCO.

En 1998, le CILAC s’était déjà rendu sur le Pays Loire Val d’Aubois pour appréhender l’existence de son patrimoine industriel ancien, dont l’origine se fonde sur la succession de plusieurs activités industrielles et artisanales, comme la métallurgie du fer, la production de terre cuite, de ciment et de chaux. L’ouverture des voies d’eau (canal de Berry et canal latéral à la Loire) a largement soutenu ce développement pendant tout le 19ème siècle et la première moitié du 20ème.

En 2018, c’est-à-dire 20 ans après, le CILAC a décidé de se rendre de nouveau dans le sud-est du Cher et de la Région Centre-Val de Loire afin d’apprécier la grande entreprise qui a été conduite pour valoriser les témoignages les plus remarquables de ce patrimoine dont la présence peut apparaître assez singulière dans ce territoire très rural aujourd’hui.

Aller en haut