Langues :
Tourisme à vélo
Retour

Schéma de Cohérence Territoriale

Le groupement CDHU poursuit les entretiens avec les élus pour l’élaboration du diagnostic. Des interventions sont également prévues auprès de la population à l’occasion de la tenue de marchés locaux alors que trois ateliers thématiques sont programmés du 22 au 31 mai avec différents partenaires institutionnels.

Parallèlement, la sécurisation juridique du schéma est en cours. La délibération de prescription du SCoT a été ainsi notifiée aux Personnes Publiques Associées (représentant de l’Etat, de la Région, du Département, des compagnies consulaires, des communautés de communes, des SCoT limitrophes, etc.) par courrier en recommandé avec accusé de réception au mois de mars 2018.

Par ailleurs, les communes et les communautés de communes ont été invitées à afficher pendant un mois la délibération de prescription. Les communautés et le Pays doivent conserver cet affichage pendant la durée d’élaboration du schéma ainsi que maintenir une information sur leur site Internet respectif.

Enfin, une synthèse des quatre ateliers d’engagement de la démarche avec les conseillers communautaires a été rédigée. Divers enseignements ont pu être tirés de ces rencontres :

1)      Une démarche et un outil lourd imposé par le haut, déconnectés du territoire

2)      Des élus davantage dépossédés de leurs rôles et fonctions

3)      Une cohérence territoriale à construire en dépassant la seule logique de polarisation

4)      Faire simple, lisible, rassembleur et utile

Aller en haut